27/09/2011

DVD WERNER NEKES : T-WO-MEN

WERNER NEKES
T-WO-MEN
(DVD PAL interzone) 29,00 euros
Contains:
T-WO-MEN, 1972, 16mm, color, sound, 90'
Casting: Geeske Hof-Helmers, Dore 0
Werner Nekes - T-WO-MEN, 1972 (video excerpt):



The film is divided into five parts differing in pictorial and musical structure. The plot, two women and their love for one another, is of secondary importance. An ingenious combination of stereoscopic images and montage of individual pictures make new qualities of perception accessible to the viewer. In the final part of the love scenes pictorial sequences and music build up to a delirious rhythm.
"Excellent" (Die Zeit, Filmtips, March 30 1973); elected best film of 1972 by the film-critics; "...a para-narrative masterpiece hitherto without equivalent..." (L’Art Vivant, Paris Oct. 1974).

Un film en 5 parties, qui se distinguent par leur structure figurative et musicale. L'action - l'amour de deux femmes l'une pour l'autre - n'a qu'une importance secondaire. L'association raffinée d'images en surimpression et du montage image par image avec la musique offre au spectateur de nouvelles formes de perception. Les scènes d'amour se terminent dans un rythme effréné par l'accélération de l'image et un crescendo musical.
« Choisi par les critiques cinématographiques comme le meilleur film de l'année 1972 ; ... un
chef-d'œuvre para-narratif inégalé jusqu'à présent... » (L'art vivant, Paris, octobre 1974)
Le titre T-WO-Men (deux femmes) est par lui-même le programme du film, son sujet : les rapports entre deux femmes sans indiquer aucune chronologie ou narrativité. La manière dont est écrit le titre désigne en même temps la syntaxe et le principe de composition du film.
Le fondu de deux images différentes constitue pour celui qui les perçoit la plus petite information filmique. Le cadre A s'associe au cadre B pour produire un effet de thaumatrope (le principe est celui d'un petit jouet inventé vers 1920 : une sorte de médaille pouvant pivoter très vite sur un axe, de sorte que l'image pile finisse par se « superposer » à l'image face).
Si l'on tient à parler du « langage » filmique, il faut examiner le plus petit élément de l'information filmique, le « kine ». De même que l'image A communique avec l'image B, de même l'image B et l'image C se fondent. Le « kine » se définit par l'importance de la différence entre le cadre A et le cadre B. L'identité de deux cadres ou l'absence de différence donne l'illusion de la « fixité » - une petite différence donne l'impression du mouvement et une différence maximale donne l'illusion d'un fondu des formes. Les parties 1, 2, 4 de T-WO-Men sont des exemples de « lisibilité horizontale », les parties 3 et 5 de « lisibilité horizontale et verticale.»


ORDER PAGE/COMMANDER